• fardc 1 min

RDC : Lancement officiel du deuxième volume de la revue Congo Challenge

L’ancien premier ministre, Augustin Matata Ponyo, a, lors d’une conférence-débat tenue à l’Université Protestante au Congo (UPC) ce jeudi 6 août 2020 à Kinshasa, lancé officiellement le deuxième volume de la revue Congo Challenge. Il s’agit d’une revue de 215 pages repartie en 5 articles publiée aux éditions Congo Challange.

Au cours du lancement de cette cette revue, Augustin Matata Ponyo est revenu sur le premier chapitre qui porte sur les programmes du FMI et les performances économiques de la RDC.

En présence des professeurs d’universités, des étudiants de la Faculté de l’économie de l’UPC, l’ex ministre des finances qui s’est apaisanti sur l’impact du programme du FMI, a précisé que les pays bénéficiaires des fonds se sont laissés emporter par le prestige de la couverture morale de cette institution.

Il a démontré que l’assistance de cette organisation internationale n’a pas apporté des effets escomptés. Selon lui, à cause de deux effets, entre autre « l’aléa moral ».

« Lorsqu’un pays est en programme avec le Fonds Monétaire International, il semble être satisfait par la couverture morale de cette institution prestigieuse, ce qui crée le non-respect des prescriptions des pays bénéficiaires du fonds », a dit le sénateur Matata Mponyo.

L’ancien premier ministre a évoqué également la problématique du parc agroindustriel de Bukangalonzo.

« Le projet s’est arrêté parce que son financement n’avait plus de suivi après le départ de Matata depuis décembre 2016. Ce projet n’a reçu aucun financement. À tout moment, ce projet peut-être relancé », a-t-il déclaré.

La revue Congo Challenge est une édition de “Congo Challenge Science” qui est un groupe de réflexion regroupant des experts et chercheurs congolais des différents domaines. Elle a été fondée par le professeur Matata Ponyo.

Jaël Moloway

À la une

Également sur Actu 30