Lomami : Mgr Félicien Ntambwe Kasembe, nouvel évêque de Kabinda, officiellement intronisé

Le nouvel évêque du diocèse de Kabinda, dans la province de Lomami, monseigneur Félicien Ntambwe Kasembe a été officiellement ordonné et intronisé dimanche 27 septembre 2020.

C’était au cours d’une messe d’ordination épiscopale célébrée par monseigneur Enerst NGboko de l’archidiocèse de Mbandaka-Bikoro, entouré d’une dizaine de prélats catholiques au Lycée Tuivuleneyi de la paroisse Saint Martin de Kabinda.

Dans son homélie, Mgr Ernest Ngboko a appelé la population à accompagner le nouveau pasteur du diocèse de Kabinda, à travers une collaboration loyale.

« À travers vos tournées pastorales, vous serez confronté à des réalités fortes et diversifiées, les paroisses de la première génération vont vous réclamer. La réhabilitation des infrastructures et les paroisses de la dernière génération vont vous exiger, la construction des presbytères et même des églises paroissiales qui sont inexistantes par endroit et vous allez aussi découvrir les efforts locaux…La tâche est immense, lourde et pesante mais pas écrasante. À chaque instant et à toute circonstance, vous pouvez compter sur celui qui vous a choisi dont la providence est toujours au rendez-vous sur les fidèles et peuple de Dieu, et sur la collaboration loyale de tous les presbytériens de Kabinda », a-t-il déclaré.

Plusieurs délégations et invités de marque ont rehaussé de leur présence à cette cérémonie de possession canonique du nouvel évêque de Kabinda. Il s’agit notamment des représentants de la présidence de la République, du Parlement, du gouvernement central, des membres des clergés de plusieurs diocèses de la RDC, etc.

Il sied de rappeler que Mgr Félicien Ntambwe Kasembe a été nommé evêque du diocèse de Kabinda par le saint siège le 23 juillet dernier en remplacement de Mgr Valentin Masengo, décédé en 2018.

Merveille Mpandanjila