• fardc 1 min

Lutte contre le tribalisme : « Mettre en avant le fait d’être mungala, muswahili, mukongo ou muluba, ne mènera à rien, il faut l’unité pour construire la RDC » (Me Luc Fikiri)

Plusieurs congolais résidant au pays ou ailleurs, ne cessent de prouver leur désarroi face à la récurrence des propos à caractère tribal sur les réseaux sociaux. C’est le cas de maître Luc Fikiri Murefu, acteur de la société, qui a, à son tour, condamné ce phénomène.

Dans une déclaration faite dimanche 20 septembre depuis les États-Unis d’Amérique, cet avocat congolais appelle les congolaises et congolais à lutter contre le tribalisme « qui n’apporte que malheur pour un pays ».

« Nous avons déjà un grand ennemi qui est la corruption et nous avons encore ajouté le tribalisme, Où va-t-on ? Les rwandais se sont entretués à cause du tribalisme. Tout le monde se souvient du génocide rwandais. Ce qui signifie que le tribalisme n’apporte que malheur. Il est vrai que nous mourrons beaucoup, mais le tribalisme va nous détruire davantage si on ne fait pas attention. Nous sommes obligés de lutter contre le tribalisme car c’est un grand ennemi du développement de notre pays », dit-il.

Pour Luc Fikiri Murefu, ce n’est pas le fait de se déclarer d’une telle ou telle autre tribu qui conduira à l’émergence de la République démocratique du Congo. Il recommande tout un chacun de privilégier le vivre-ensemble.

« Le seul moyen d’aller de l’avant c’est l’unité. Prenons exemple sur les occidentaux, ils ont colonisé le monde parce qu’ils ont compris l’importance de l’unité. La RDC est un grand pays avec plus de 400 tributs. Mettre en avant le fait d’être mungala, muswahili, mukongo ou muluba, ne mènera à rien, il faut seulement l’unité pour construire la RDC, pour mieux vivre. Aucun pays du monde ne peut se développer sans unité », interpelle-t-il.

Et d’ajouter : « Si on commence à s’entretuer nous allons détruire notre pays. Abandonnons la rancœur, développons notre pays. Cela est faisable…Le pays est déjà dans le bon chemin avec l’instauration d’un Etat de droit, la lutte contre la corruption ou encore l’impunité. C’est possible de faire de ce pays un paradis. Abandonnons la politique de division, de parler de temps en temps de nos tribus car nous sommes tous congolais. Les vrais congolais sont ceux qui militent pour l’unité ».

Pour rappel, plusieurs acteurs politiques ont été victimes des propos tribalistes ces derniers jours, notamment la présidente de l’assemblée nationale Jeanine Mabunda Lioko.

C’est dans cette optique que le ministre de l’intérieur et sécurité, Gilbert Kankonde, a indiqué, lors du Conseil des ministres du vendredi 18 septembre dernier, que la justice a été instruite pour poursuivre les auteurs de ces déclarations tribales.

Corneille Lubaki

À la une

Également sur Actu 30