• fardc 1 min

Nord-Kivu : Le commandant de la police de Beni-territoire traduit en justice pour « répression violente » d’une manifestation des jeunes

La Convention pour le Respect des Droits de l’Homme (CRDH) a déposé mardi 15 septembre à la Cour militaire du Nord-Kivu une plainte contre le colonel Jean Pierre Wumbi, commandant de la Police Nationale Congolaise (PNC) dans le territoire de Beni.

Cette organisation accuse le colonel Jean Pierre Wumbi d’avoir « violemment réprimé » la manifestation des jeunes de la commune rurale d’Oïcha, qui protestaint contre le meurtre de deux civils le lundi 14 septembre 2020.

Patrick Mukohe, secrétaire permanent de la CRDH, a indiqué que lors de la répression de cette manifestation, plusieurs cas de vol, torture et destruction méchante ont été commis par les éléments de la police.

« Vu les dégâts matériels et les pertes en vie humaine causés par les policiers la nuit du dimanche dernier à Kafeza, aussi le dégâts causés par les militaires et la police la journée, ils ont pillé des boutiques, torturé les manifestants, nous avons décidé de porter plainte contre le colonel Jean Pierre Wumbi, car c’est lui qui a donné l’ordre aux policiers de réprimer avec violence la manifestation des jeunes. Alors la CRDH a pensé que ces actes d’extrême violence ne doivent pas rester impunis », a-t-il dit à Actu30.cd.

Cette organisation a également invité la police à libérer sans condition une vingtaine de jeunes arrêtés lors de la manifestation du lundi.

Pour sa part, le colonel Jean Pierre Wumbi s’est dit prêt à répondre à toute convocation de la Cour militaire. Cependant, il a rejeté toutes les accusations portées contre lui par la CRDH.

Anderson Shada Djuma

À la une

Également sur Actu 30