• fardc 1 min

RDC : Les élus provinciaux plaident auprès de l’Assemblée nationale pour que leur paiement soit pris en compte dans le budget 2021

Des députés provinciaux du pays ont échangé mardi 22 septembre 2020 avec le rapporteur de l’Assemblée nationale, Célestin Musao Kalombo, ainsi que le président de la Commission ECOFIN (économie et finances), Rémy Massamba.

Au cours des discussions, ces élus provinciaux ont plaidé pour que leur paiement soit pris en compte dans l’élaboration du budget 2021.

« Si nous sommes au niveau de l’Assemblée nationale, c’est parce qu’elle est l’autorité budgétaire. Au niveau de nos provinces, le gouvernement central ne nous envoie que les frais de fonctionnement, pas d’émoluments. C’est pourquoi nous disons que les députés provinciaux ne sont pas payés. Suite à la crise sanitaire qui a secoué le monde dont la RDC n’est pas épargné, le gouvernement central, à travers le chef de l’État, ils ont dû suspendre momentanément le fonctionnement. Cela veut dire que nous qui recevons lse frais de fonctionnement, nous restons impayés », a expliqué Blanchard Takatela, élu du Kwilu et chef du collectif, au sortir de la rencontre.

Et de poursuivre : « Nous sommes venus voir l’autorité budgétaire pour lui dire que lorsque le budget 2021 viendra sur sa table, qu’elle soit un peu regardante sur tout ce qui est province, qu’on mette une rubrique rémunération à la place de fonctionnement. On ne va pas élaguer fonctionnement, car nos assemblées doivent fonctionner ».

À en croire Blanchard Takatela, le rapporteur de l’Assemblée nationale a promis de faire le compte rendu des échanges à la présidente de l’Assemblée nationale, Jeanine Mabunda.

Il sied de signaler que les députés provinciaux sont impayés depuis près de 9 mois. Cette situation, selon le gouvernement central, se justifie par les effets néfastes de la Covid-19 sur l’économie du pays. Ce qui a conduit l’État à revoir à la baisse son budget 2020.

Jaël Moloway

À la une

Également sur Actu 30