• fardc 1 min

Kinshasa : Le vice-gouverneur plaide pour la représentativité de la femme dans les institutions qui traitent les questions liées aux conflits

Le vice-gouverneur de la ville de Kinshasa, Néron Mbungu Mbungu a participé, mardi 27 octobre, à la cérémonie organisée par le ministère national du genre famille et enfant, en marge de la commémoration du 20è anniversaire de la résolution 1325 du Conseil de sécurité des Nations Unies, célébrée le 31 octobre de chaque année et du vernissage du Glossaire de termes de ladite résolution, ainsi que de ses résolutions connexes.

Selon le service de communication de l’hôtel de ville de Kinshasa, Néron Mbungu Mbungu a saisi l’occasion pour faire un plaidoyer en faveur des femmes victimes des conflits à Kinshasa.

Le numéro deux de la capitale congolaise a ajouté que la femme doit se retrouver dans toutes les institutions et partout où se résolvent les problèmes des conflits, car elle « aime la paix et l’amour du prochain ».

La ministre nationale du genre, famille et enfant, Béâtrice Lomeya Atilite, a, de son côté, rappelé que la résolution 1325 du Conseil de sécurité des Nations-Unies avait été adoptée à l’unanimité en le 31 octobre 2000, au cours d’ une réunion de cet organe de l’ONU qui avait connu la participation de 193 chefs d’États et des gouvernements.

À l’en croire, cette résolution est la toute première à étudier de manière spécifique l’impact de la guerre sur les femmes, de même que les initiatives féminines contribuant à la résolution des conflits ainsi qu’à l’édification d’une paix durable.

« Depuis lors, le Conseil de sécurité des Nations Unies a lancé un message fort à la communauté internationale en faveur du rôle essentiel des femmes dans la promotion de la paix », a-t-elle déclaré.

Winnie Imana

À la une

Également sur Actu 30