• fardc 1 min

Mini-sommet de Goma : Kagame, Lourenço et Museveni encouragent l’initiative de Tshisekedi de convoquer ces assises

Le président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, a ouvert par visioconférence ce mercredi 7 octobre 2020 le mini-sommet quadripartite à partir de la ville de Goma, au Nord-Kivu.

Les présidents Joao Lourenço de l’Angola, Paul Kagame du Rwanda et Yoweri Museveni de l’Ouganda ont répondu présents à ces assises convoquées par le chef des l’Etat congolais.

Dans son speech, Félix Tshisekedi a tenu à remercier ses homologues pour leur disponibilité en prenant part à cette réunion pendant cette période caractérisée par la Covid-19.

Les 3 chefs d’État de l’Angola, Rwanda et Ouganda ont encouragé l’initiative du président congolais de convoquer ce mini-sommet pour échanger autour des questions qui préoccupent leurs États respectifs.

Rappelons que l’objectif de cette rencontre virtuelle est d’atteindre le raffermissement des relations de bon voisinage par la mise en ensemble des efforts des pays de la sous-région en faveur de la coopération, la pacification et la stabilisation de la partie Est de la RDC et de la sous région. Un communiqué final avec des recommandations qui seront issues de ce mini-sommet est attendu la fin des travaux.

Rappelons que dans l’ordre du jour adopté par les experts de 4 pays participants à ces assises figurent des échanges sur l’évaluation de la situation politique, la diplomatie et la sécurité, la coopération sanitaire, la lutte contre l’exploitation et le commerce illicite et la coopération contre la Covid-19.

Fidèle Kitsa

À la une

Également sur Actu 30