• fardc 1 min

RDC : Le franc congolais demeure stable face au dollar américain, constate le gouvernement

Le franc congolais est demeuré stable face au dollar américain sur le marché des échanges durant la période allant du 1er au 8 octobre dernier.

L’annonce a été faite au gouvernement de la République par le gouverneur de la Banque Centrale du Congo (BCC), Deogratias Mutombo, lors du Conseil des ministres présidé vendredi via vidéoconférence par le chef de l’État.

« Il a été observé une stabilité du franc congolais face au dollar américain sur la période allant du 1er au 8 octobre 2020 », rapporte le compte-rendu du Conseil des ministres.

Cependant, la même source renseigne qu’une augmentation de la demande des devises sur la période précitée a été également observée.

S’agissant du marché des biens et services, le gouvernement fait savoir qu’il est demeuré globalement stable sur la même période. Cela, dit-il, est consécutif à l’absence des facteurs pouvant créer l’excès de la demande sur l’offre.

Il faut signaler que le respect des engagements pris dans le cadre du Pacte de stabilité demeure l’un des principaux facteurs à la base de la stabilité des prix des biens et services, ainsi que du cours de change en République démocratique du Congo.

Rachel Kitsita

À la une

Également sur Actu 30