• fardc 1 min

RDC : « Nkelo Bantu », sommet sur le capital humain, ouvert ce vendredi à Kinshasa

Il s’est ouvert ce vendredi 2 octobre à Kinshasa, la première édition du forum « Nkelo Bantu », organisé par la société SODEICO, en collaboration avec le Conseil international des industries suédoises, autour d’un grand sujet qui est : « Le capital humain et le renforcement des capacités ».

Ce forum dont la clôture est prévue pour ce samedi 3 octobre des employeurs et employés et sert ainsi d’un tremplin pour un dialogue social entre les deux parties afin qu’elles se planchent aussi sur les défis et les opportunités, question de renforcer leurs capacités nécessaires pour assurer la durabilité de l’entreprise.

C’est le vice-ministre des affaires étrangères et intégration régionale, Raymond Tchedya Patay, qui a officiellement donné le go de ce forum tout en soulevant que ces assises tombent à point nommé car le Congo-Kinshasa, au regard de sa démographie, représente une immense ressources en capital humain à même de couvrir les besoins de plusieurs secteurs.

« Le thème qui nous réunit ce jour s’inscrit dans l’optique de la valorisation du capital humain, lequel se trouve au centre de la production et du développement. Point n’est besoin de la rappeler que la RDC est parmi les pays les plus peuplés du continent, ce qui représente une immense ressources en capital humain à même de couvrir les besoins de plusieurs secteurs à la fois, du public, du privé, l’agriculture, la santé, l’enseignement… », a-t-il signalé.

Il a dans cette même ligne droite salué le fait que « Nkelo Bantu » réunisse la diaspora congolaise qui est d’un immense apport dans l’émergence de la RDC.

« Il est important que la RDC, dans sa phase de reconstruction a, en plus d’autres applications, besoin de l’apport en compétences, de savoir-faire de toutes ses fils et filles et surtout ceux installés en dehors de nos frontières qui représentent environ 10 millions d’habitants », a indiqué Raymond Tchedya.

Par ailleurs, la conseillère spéciale du Chef de l’État en charge de la jeunesse et de lutte contre les violences faites à la femme, Chantal Mulop, a insisté, dans son intervention sur la nécessité d’investir dans la jeunesse et promouvoir les femmes

« Le capital humain est la force motrice de toutes formes de développement des nations. Il constitue une ressource inépuisable pour le progrès économique des États (…) L’avenir de notre pays repose aussi bien sur les jeunes que sur les femmes. Pour atteindre le développement, nous devons investir dans les jeunes et promouvoir des femmes aussi dans la gouvernance tant politique qu’économique. C’est dans cette façon que pourrions positivement à la réalisation des objectifs de développement durable (ODD) », a-t-elle souligné.

De noter que plusieurs thèmes sont abordés dans différents ateliers, conférences et formations qui se tiennent tout au long de ce sommet. Il s’agit entre autres de la digitalisation, responsabilités sociétales d’une entreprise (RSE), gestion de carrière, le rôle du numérique dans le monde d’emploi, etc.

Tous ces différents sujets s’inscrivent dans l’objectif que s’est fixé Nkelo Bantu à savoir : contribuer au développement de la République démocratique du Congo, à travers l’amélioration des ressources humaines au niveau de l’entreprise.

Aussi, plusieurs entreprises de divers secteurs prennent-elles part à ces assises entre autres les sociétés Orange RDC, Kinshasa academy ou encore Canal+ dont les cadres interviennent dans divers panels.

Corneille Lubaki

À la une

Également sur Actu 30