• fardc 1 min

RDC-Prestation des juges constitutionnels : « C’est légal et légitime. Thambwe Mwamba et Mabunda ne sont que des invités », (Franck Diongo)

Dans une interview accordée ce mardi à la rédaction d’Actu30.cd, Franck Diongo, président du Mouvement Lumumbiste Progressiste (MLP) a appelé la population Kinoise à faire le déplacement ce mercredi du Palais du peuple pour soutenir la prestation de serment de nouveaux juges de la Cour constitutionnelle.

« La prestation de serment aura bel et bien lieu, nous l’avons annoncée, nous soutenons et nous seront là. Et d’ailleurs, j’appelle toute la population kinoise à venir soutenir la prestation de serment de ces trois juges, c’est légal et légitime », a-t-il dit.

Quant à la présence ou non des présidents de deux chambres du Parlement à cette cérémonie, Franck Diongo a indiqué que dans tous les cas la prestation de serment des juges aura bel et bien lieu.

« L’implication du premier ministre, du président du Sénat et de l’Assemblée nationale, ensemble comme isolés, tous ces trois, ne sont que des invités », a-t-il déclaré.

En outre, le président du MLP a souligné que nulle part il est dit que les deux chambres du Parlement doivent être réunies en Congrès pour la prestation des juges constitutionnels.

« S’il y a même un sénateur ou un député, c’est fini, on ne parle pas du quorum ni de l’ordre du jour. c’est une affaire exclusivement présidentielle qui invite qui il veut. D’ailleurs, le président peut même l’organiser au Palais de la nation, Kabila l’a organisé au Palais de la nation… », a-t-il ajouté.

C’est ce mercredi 21 octobre qu’est prévue la prestation de serment de trois nouveaux juges de la Cour constitutionnelle nommés par Félix Tshisekedi en juillet dernier.

Cependant, les présidents de deux chambres du Parlement ont, à travers une correspondance adressée au président de la République, refusé d’organiser la cérémonie de prestation de ces hauts magistrats. Ils ont, en revanche, insisté sur le respect des lois de la République en la matière.

De ce fait, les députés nationaux du Front Commun pour le Congo (FCC) ont ce même jour déposé une requête en interprétation des articles 97 et 158 de la constitution auprès de la Cour constitutionnelle. Ils ont également demandé à cette instance judiciaire de la RDC de surseoir la cérémonie de prestation des juges constitutionnels. Reste à savoir quelle issue sera réservée à cette affaire qui défraye la chronique en République démocratique du Congo.

Emery Yakamua

À la une

Également sur Actu 30