• fardc 1 min

RDC-Prétendu détournement de plus de 3 millions $ au CNSA : La police judiciaire autorisée à ouvrir des enquêtes préliminaires

Le Parquet général près la Cour de cassation autorise la police judiciaire à ouvrir des enquêtes préliminaires sur le prétendu détournement de plus de 3 millions de dollars américains au sein du Conseil National de Suivie de l’accord et du processus électoral (CNSA). L’annonce a été faite par l’Observatoire de la Dépense Publique (ODEP).

Joint par Actu30.cd ce jeudi, Valéry Madianga, chargé de communication de l’ODEP, a indiqué que cette décision du procureur général près la Cour de cassation fait suite au dépôt au niveau de cette instance judiciaire de leur dénonciation en juin 2020.

« C’est une suite à notre lettre de dénonciation déposée en juin dernier dans l’affaire de détournement de 3.087.630 USD au CNSA », a-t-il dit.

A l’en croire, après cette enquête, la police judiciaire devra, à l’issue des enquêtes, faire rapport à la Cour de cassation pour la poursuite de la procédure au niveau de la justice.

Pour rappel, au mois de juin dernier, l’ODEP avait publié un rapport faisant état détournement des primes des membres de la plénière et de la mauvaise gestion des fonds de fonctionnement du CNSA.

« Par le fait que ses organes ne fonctionnement plus, environ 1 an. En outre, le CNSA est au cœur d’une malversation financière dont il est important aujourd’hui de retracer la destination de 3.087.630 USD sortis du trésor public pour la prime et salaire des 18 membres, non actif depuis plusieurs mois », avait indiqué l’ODEP.

En revanche, le CNSA, à travers une conférence de presse tenue à Kinshasa, avait qualifié le rapport de l’ODEP d’affabulation.

« Dire qu’il y aurait malversation financière au CNSA est une affabulation. Depuis l’installation du CNSA, les membres n’ont jamais reçu de salaire. C’est de novembre 2017 à septembre 2019 que le CNSA reçoit 200 millions de francs congolais comme frais de fonctionnement”, avait dit Valentin Vangi, rapporteur du CNSA.

Emery Yakamua

À la une

Également sur Actu 30