C’est-ce lundi que le Conseil d’État de la République démocratique du Congo va se prononcer sur la requête du député national Fabrice Puela contre Jeanine Mabunda, présidente de la chambre basse du Parlement.
Sur place, plusieurs élus nationaux sont déjà présents notamment Geneviève Inagosi, Auguy Kalonji, Likinda fidèle, etc. Ils ont fait le déplacement de cette instance judiciaire pour attendre le verdict qui sera prononcé sur cette affaire.
Pour rappel, l’audience consacrée à l’examen de la requête de Fabrice Puela contre Jeanine Mabunda a eu lieu mercredi dernier au Conseil d’État. Au cours de cette audience, l’affaire avait été prise en délibéré après instruction.
L’élu du Kongo Central accuse le bureau Mabunda d’avoir violé le règlement intérieur de l’Assemblée nationale en déposant pas, selon lui, son rapport financier dans le délai. D’où, il avait saisi le Conseil d’État pour obtenir la démission de la chambre basse du Parlement. Cependant, ces accusations ont été rejetées par le camp Mabunda, qui a précisé que ledit rapport financier avait été déposé dans le délai.
Jaël Babidia