Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont annoncé, ce vendredi 22 janvier 2021, l’arrestation des présumés auteurs de la mort du colonel Vita Kitambala lynché il y a peu à Lume, dans le secteur de Rwenzori, dans le territoire de Beni, au Nord-Kivu.
Le porte-parole des opérations Sokola 1 qui confirme la nouvelle à Actu30.cd, précise que ces personnes seront bientôt mises à la disposition de la justice, le lieutenant Antony Mualushayi réfute cependant la thèse d’une justice populaire et parle plutôt des jeunes mal intentionnés comme auteurs de la mort de cet officier des Forces Armées de la RDC.
« Je voudrais tout d’abord dire que ce n’est pas la population qui a tué le colonel Vita Kitambala. Ce sont des jeunes animés d’un esprit malveillant qui l’ont tué. Nous avons procédé à l’arrestation des présumés auteurs de la mort de l’officier Vita Kitambala. Et pour bientôt, ils seront présentés devant la justice », explique le lieutenant Antony Mualushayi.
Pour rappel, le colonel Vita Kitambala avait été tué avec l’ex-chef milicien Jean-Marie Liso, dans la soirée de samedi 16 janvier 2021 à Lume, dans le secteur de Rwenzori, territoire de Beni.
Anderson Shada Djuma