• fardc 1 min

Kasaï Central : La ville de Kananga sans eau potable depuis 7 jours

La ville de Kananga, chef-lieu de la province du Kasaï Central, fait face à une pénurie d’eau potable depuis une semaine.

D’après le constat fait par Actu30.cd, les ménages se contentent de l’eau vendue en bidon de 20 litres par des vendeuses qui circulent à travers les différents quartiers, avec des bassins et bidons d’eau.

Pour la Régie de Distribution d’Eau (REGIDESO), le déficit en énergie électrique serait à la base de cette pénurie d’eau au robinet, car le groupe électrogène qui alimente cette société serait en panne.

Une source au sein de la REGIDESO ajoute que les responsables de cette entreprise se seraient déjà mis en œuvre pour trouver une solution, notamment en réparant l’appareil en panne. Et cela, afin de desservir à nouveau la population en eau potable.

Mais, en attendant, un commerce se développe chez des femmes vendeuses d’eau potable. Ces dernières proposent de l’eau dans une bassine ainsi que des bidons de 25 litres.

Cette quantité d’eau est vendue, en temps normal, entre 150 et 200 francs congolais au robinet de la REGIDESO, mais elle se négocie actuellement à environ 500 francs congolais en ce temps de pénurie.

Certains ménages de la ville recourent à l’eau de source, mais souvent impropre et non aménagée. Ce qui cause plusieurs maladies d’origine hydrique.

Cette pénurie arrive en pleine deuxième vague de Covid-19. Ce qui met en difficulté la population de ce coin du pays, notamment pour le respect des gestes barrières afin de stopper la propagation de cette pandémie.

Mwambilayi/Kananga

À la une

Également sur Actu 30