• fardc 1 min

Libération d’Eddy Kapend et ses compagnons : « Un geste hautement significatif qui prouve la possibilité d’envisager autrement l’avenir », (Cardinal Ambongo)

À l’occasion des 20 ans de la disparition brutale de feu président de la République, Laurent-Désiré Kabila, une messe a été dite ce samedi 16 janvier 2021, en la cathédrale Notre Dame du Congo.

Cette messe a notamment connu la participation de la famille biologique de Laurent-Désiré Kabila dont sa belle fille Marie Olive Lembe et ses petits fils.

C’est le cardinal Fridolin Ambongo qui a célébré cet office. Dans sa prédication, l’archevêque métropolitain a appelé tous ceux qui ont souffert dans leur chair de la mort du 3è président de la République a pouvoir pardonner les auteurs.

« À vous, membres de la famille de l’illustre disparu, à vous qui avez été affectés d’une certaine manière par cette mort brutale, laissez-vous réconcilier avec Dieu et avec vous-même en vue d’un nouveau départ. Oui, en tant que pasteur, j’invoque la grâce divine pour que vous tous qui avez souffert de la mort tragique de M’zee Laurent-Désiré Kabila, vous qui avez connu des graves blessures, vous qui avez vécu des drames personnels, ou familiaux insupportables, vous qui avez subi des humiliations, des rejets inacceptables, de quelques côtés que vous soyez, ne vous enfermez pas dans le passé avec son poids de ressentiment, sa volonté de vageances, sa soif de règlement des comptes mais que vous fassiez un pas pour regarder autrement l’avenir. Que vous donniez la chance au pardon et à la réconciliation », a déclaré le cardinal.

Fridolin Ambongo Besungu a, par ailleurs, remercié le président de la République, Félix Tshisekedi, pour la grâce accordée aux accusés de l’assassinat de Laurent-Désiré Kabila.

« Nous tenons à ce moment solennelle à remercier le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi pour la mesure de grâce qu’il vient de les accorder, en accord avec la famille biologique de l’illustre disparu. Ce geste hautement significatif prouve la possibilité d’envisager autrement l’avenir », a indiqué le cardinal.

Ce 16 janvier 2021 marque le 20ème anniversaire de la mort de Mzee Laurent-Désiré Kabila, décédé en 2001 des suites d’un assassinat à son cabinet de travail au Palais de marbre.

Jaël Moloway

À la une

Également sur Actu 30