Au moins 5 positions des combattants de la coalition FDLR-Nyatura ont été conquises par les Forces Armées de la République démocratique du Congo sur l’axe Nyamilima-Nyamitwitwi, dans le territoire de Rutshuru.
Cette information a été confirmée à Actu.30.cd par le porte-parole des opérations Sokola 2, le major Guillaume Ndjike Kaiko, qui avance un bilan provisoire de 5 rebelles neutralisés et plusieurs munitions récupérées lors des opérations de grande envergure menées contre ces rebelles rwandais.
Il précise que ces positions, notamment Rwamisisi, Kakoro, Rusebeya, Kitwa et Nyamitwitwi servaient de poste de péage à cette coalition des groupes rebelles.
« Il y a eu 5 neutralisés du côté de la coalition FDLR-Nyatura et des armes récupérées. Retenez que c’est encore un bilan très provisoire parce que nous continuons à les traquer. Nous sommes en profondeur où l’action militaire se poursuit. Un groupe ne peut résister à la puissance de feu des forces armées de la République démocratique du Congo, il est important que tous ceux qui détiennent illégalement les armes se rendent », déclaré le major Guillaume Ndjike.
Le général de brigade Évariste Mwehu Lumbu, commandant secteur Sokola 2, qui a fait une mission d’inspection dans cette région, appelle les militaires engagés dans ces opérations au respect des droits de l’homme. « On a fait tout juste pour protéger la population et leurs biens, il ne doit pas y avoir des actes contraires à la loi ou contraire à votre mission. Il faut rester dans nos missions régaliennes », dit-il aux militaires.
Cette libération est saluée par la population de cette partie du Nord-Kivu qui était sommée de payer un montant allant de 1.000 à 10.000 francs congolais par cultivateur pour accéder aux champs.
Fidèle Kitsa