Le Championnat national de football féminin dédiée aux femmes déplacées du Nord-Kivu (LINAFF) va démarrer, le lundi 29 avril prochain, à travers la RD-Congo.
Le tirage au sort de ce championnat pour la zone Est a eu lieu, le vendredi 26 avril, à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, en présence de la secrétaire de la Ligue Nationale de Football Féminin (LINAFF).
D’après Chantal Nzey Kitenge, cette édition est placée sous l’insigne de la paix et dédiée aux femmes déplacées de guerre au Nord-Kivu.
« Nous plaçons ça (cette compétition) sous l’insigne de la paix, nous allons dédier cette édition à nos sœurs déplacées de Bulengo, les déplacés de partout. Nos frères et sœurs qui sont tombés sous le coup de cette barbarie, nous leur dédions cette édition », a-t-elle déclaré.
Au total, 32 équipes féminines sont engagées dans cette compétition qui va se jouer dans trois zones de développement, à savoir : la Zone Ouest à Kinshasa, la zone centre-sud à Lubumbashi et la zone Est à Goma.
Les équipes qui se trouvent dans la zone Est sont Inter Stars de la Tshopo, 11 Rapides d’Uvira, Renaissance de Kindu, Force des filles de Fizi, Bweremana de Masisi et (Groupe 2) Okapi FCF, FCF B52 de Mahagi, ASF Kbasha de Goma, Ouragan de Haut-Uélé et Tosepela de Mahagi.
Esaïe Tsongo/Goma