Comme ses autres colistiers, Deo Kasongo Divo, candidat à l’élection gouvernorale de la ville de Kinshasa prevue le 29 avril prochain, a présenté son programme de gouvernance devant les députés provinciaux, au cours de la plénière de ce samedi 27 avril 2024.
Bien conscient de défis énormes qu’il entend relever une fois élu, Deo Kasongo rassure de se battre à cor et à cri pour donner une « nouvelle image » à la capitale congolaise, avec de nombreux projets innovants.
Durant l’exercice de son mandat de gouverneur, le candidat numéro 14 a promis de laisser aux bourgmestres le plein pouvoir et de leur octroyer des moyens nécessaires pour une gestion plus meilleure.
Déo Kasongo affirme que sa vision pour Kinshasa s’attellera sur les 24 communes de la capitale et non seulement sur la Gombe. Il prévoit de doter chaque municipalité de nouveaux bâtiments pour abriter des services communaux, mais de construire également des caserne de pompiers, des bibliothèques communales, des marchés modernes et autres.
S’agissant de la mobilisation des recettes, Divo entend réunir annuellement « un milliard huit cent millions cinq cents mille » dollars américains. Tous ces fonds seront réunis, d’après lui, grâce notamment aux impôts fonciers, taxes, des amendes transnationales, les recettes liées à la publicité et autres.
« Je serai ouvertement à vos critiques à cause des mesures impopulaires que je prendrai pour redresser les choses dans cette ville qui est désorganisée. Il faudra un homme de poigne. Dans 3 ans, j’espère que les fruits de notre travail deviendront plus que prévisible. La ville de Kinshasa étant le reflet de la RDC, mérite un gouverneur qui reflète la vision de cette ville avec une ouverture vers l’international tout préservant nos valeurs bantous. J’espère avec vos voix que je serai le gouverneur solution », a dit Déo Kasongo
En ce qui concerne des questions liées à la sécurité, le transport, et l’assainissement, Déo Kasongo affirme que des mesures rigoureuses seront prises pour le rayonnement de Kinshasa. Dans son agenda d’actions figure aussi la création d’une nouvelle société des transports qui aura dans un premier temps 2000 bus.
Mechack Wabeno