• fardc 1 min

RDC : La société civile alerte sur l’infiltration des sujets tanzaniens suspects à Kamako

Deux personnes d’origine tanzanienne ont été arrêtées par les forces armées de la RDC, mercredi 6 janvier dans la soirée, à Kamako, à la frontière entre la RDC et l’Angola.

D’après la société civile qui a livré cette information à Actu30.cd, ces personnes ont révélé qu’elles sont très nombreuses dans la brousse mais sans déterminer la mission qui les amène.

« Deux hommes non armés viennent d’être arrêtés en brousse du côté de la frontière Kamako-Angola par les FARDC. Ces personnes n’ont pas livré leurs noms, mais à force de la torture, ils disent qu’ils sont nombreux en brousse et ailleurs », alerte Abbé Trudon Keshilemba, président de la société civile de Kamako.

Des sources territoriales de Tshikapa font savoir, à leur tour, que ces suspects ont révélé aux services de sécurité qu’ils avaient passé trois mois en Angola et le lieu pour effectuer leur mission serait en RDC.

« Les deux personnes suspectes arrêtées hier sont toutes tanzaniennes, selon les FARDC, ils ont fait 3 mois en Angola, leur patron leur avait dit que leur mission sera effectuée au Congo, mais laquelle ? Et qui est celui-là ? », s’est interrogé le chef de poste de Kamako, Gaston Matembonyi Muyambo.

Ces deux sujets tanzaniens ont été acheminés à Tshikapa ce même mercredi soir. Pendant ce temps, la société civile appelle les autorités à multiplier la sécurité au niveau de la frontière.

Janderson Nyembue

À la une

Également sur Actu 30