• fardc 1 min

EPST : Tony Mwaba promet de « redresser » ce secteur

Le nouveau ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST) a officiellement pris ses fonctions le mercredi 28 avril 2021. Au côté de la vice-ministre Aminata Namasia, Tony Mwaba a procédé à la cérémonie protocolaire de remise et reprise avec le vice-ministre sortant, Didier Budimbu ayant assumé l’intérim de son titulaire, Willy Bakonga.

Devant le vice-ministre sortant et les administratifs, Tony Mwaba a manifesté son intention de redresser le secteur de l’enseignement et appelé à l’implication de tous pour y arriver.

« Je suis heureux d’être parmi vous pour prendre le flambeau, et vous proposer de reprendre le chemin avec vous (…). Nous devons redresser ce secteur, mais je ne le ferai pas tout seul ! Nous devons le faire ensemble », a déclaré Tony Mwaba.

Le nouveau ministre de l’EPST a affirmé également connaitre les attentes de son secteur pour avoir longtemps travaillé sur des dossiers touchant à ce domaine.

« Je connais les défis et attentes de ce secteur étant donné que j’ai travaillé pendant longtemps sur ces dossiers. Et je suis sûr que c’est possible de réussir », a-t-il ajouté.

Tony Mwaba a, par ailleurs, sollicité la participation des agents et cadres afin de rencontrer la vision du chef de l’Etat, Félix Tshisekedi. Et cela pour que les parents soient soulagés et que les élèves étudient effectivement gratuitement. Le tout « en bénéficiant d’un enseignement de qualité dans la mesure où il faut lier la gratuité à la qualité », a-t-il pensé. Mais aussi, en permettant aux enseignants de retrouver leur sourire.

Tony Mwaba a proposé, dans la foulée, le nettoyage du fichier de l’EPST. Une façon, selon lui, de remettre de l’ordre dans la maison pour la réussite de la mission assignée à ce ministère.

Ghyslaine Kanda

À la une

Également sur Actu 30