• fardc 1 min

Kasaï : L’Assemblée provinciale interdit au gouverneur déchu, Dieudonné Pieme, de quitter la province

Vingt quatre heures après la déchéance du gouverneur de la province du Kasaï, Dieudonné Pieme, l’Assemblée provinciale a pris de nouvelles  décisions au cours de la plénière convoquée ce jeudi 22 avril 2021.

Outre la déchéance, la première institution de la province du Kasaï interdit à Dieudonné Pieme et aux membres de son gouvernement de quitter la province avant la remise et reprise avec le gouverneur intérimaire.

Les députés provinciaux ont également décidé d’interdire toute opération sur le compte bancaire de la province par le gouverneur déchu.

Ces décisions sont :

  • Art 1 : Le gouvernement provincial est réputé démissionnaire ;
  • Art 2 : M. Pieme Dieudonné, gouverneur déchu ne peut pas engagé la province ;
  • Art 3 : M. Pieme Dieudonné gouverneur déchu est dans l’obligation de rendre la démission de son gouvernement dans les 24 heures ;
  • Art 4 : Aucun membre du gouvernement provincial déchu ne peut sortir de la ville avant la remise et reprise avec le gouverneur intérimaire ;
  • Art 5 : Aucun mouvement ne peut être effectué sur le compte bancaire de la province sans l’autorisation préalable de l’Assemblée provinciale ;
  • Art 6 : Pieme ne peut sortir de la province sans justifier devant la justice les faits de détournement mis à sa charge ;
  • Art 7 : Le crédit de l’ordre de 2 millions de dollars américains obtenus avec l’autorisation de l’Assemblée provinciale et utilisé sans l’affectation budgétaire de l’Assemblée plénière n’engage pas la province.

Telles ont été les différentes résolutions prises par l’organe délibérant et lues par le rapporteur de l’Assemblée provinciale du Kasaï, David Pongo Mumbambare, au cours de la plénière de ce jeudi.

Par ailleurs, les autorités politico-administratives, sécuritaires et judiciaires sont appelées à porter secours à l’exécution de ces décisions.

Il sied de rappeler que le gouverneur de la province du Kasaï, Dieudonné Pieme, a été déchu de ses fonctions par l’Assemblée provinciale mercredi 21 avril dernier.

Janderson Nyembue/Kasaï

À la une

Également sur Actu 30