• fardc 1 min

Kinshasa : L’IFASIC apporte son soutien au « Salon Congo Éducation » prévu du 3 au 5 août

L’ASBL Progress a organisé, le 29 avril, une conférence-débat avec les étudiants de l’Institut Facultaire des Sciences de l’Information et de la Communication (IFASIC), à Kinshasa.

Axée sur le thème : « Une bonne orientation pour exceller dans l’exercice de sa profession », cette conférence-débat s’inscrit dans le cadre des activités de sensibilisation et de vulgarisation de la première édition du « Salon Congo Éducation », un projet de l’ASBL Progress.

Ce Salon est un cadre de réflexion et d’échanges sur l’éducation de la jeunesse congolaise dont une série d’activités, pour sa première édition, est prévue du 3 au 5 août 2021.

Le recteur de l’IFASIC, le professeur Rigobert Munkeni Lapess a, devant les étudiants, salué ce projet qui vise un des éléments importants des jeunes, l’éducation.

« Je suis également heureux d’accueillir ce Salon aujourd’hui parce que pour moi, l’éducation y compris l’instruction, sont des éléments importants des jeunes. Il ne faut jamais choisir un travail parce que ça paye mieux. Il faut choisir un travail parce que c’est ça votre fort intérieur, c’est ça que vous aimez faire dans la vie« , a conseillé Rigobert Munkeni Lapess aux étudiants.

De son côté, le coordonnateur de Salon Congo Éducation, Patrick Kanyinda, a expliqué les objectifs que poursuit ce projet.

« Ce projet a pour objectif de rapprocher toutes les parties prenantes du système éducatif à tous les niveaux. Les objectifs que nous poursuivons dans ce Salon, c’est de favoriser une intégration professionnelle réussie pour tout étudiant qui finit son cycle. », a-t-il déclaré.

Patrick Kanyinda a fait remarquer que tout le monde n’est pas appelé à faire l’université. D’où, il a insisté sur d’autres formations professionnelles.

« Nous insistons sur la formation professionnelle parce que tout le monde n’est pas appelé à faire l’université. Nous estimons qu’il y’a des filières de formation qui sont nécessaires par rapport aux besoins sur le marché de l’emploi et que nous pouvons orienter les autres jeunes à pouvoir le faire« , a-t-il ajouté.

Cette conférence-débat visant l’orientation sur le plan professionnel, mais aussi qui sensibilise sur la tenue du Salon Congo Éducation, a connu la participation de plusieurs étudiants.

Le Salon Congo Éducation se tiendra chaque année. Au mois d’août, il est prévu des pannels de réflexion ainsi que des expositions.

Ce Salon mettra en place une salle d’orientation gratuitement où des experts en charge de l’éducation orienteront et conseilleront les parents à aider les enfants à faire des choix judicieux, mais aussi les étudiants eux-mêmes. Il sied de rappeler que le thème prévu pour cette première édition du Salon Congo Éducation est : « L’orientation dans l’éducation pour un développement durable« .

Kevin Mbuyi

À la une

Également sur Actu 30