• fardc 1 min

RDC : À leur tour, les sénateurs de l’Ituri suspendent leur participation aux travaux parlementaires

Les sénateurs de l’Ituri, soutenus par d’autres élus des provinces du Haut et Bas-Uélé ont annoncé, au cours de la plénière de ce jeudi à la chambre haute du Parlement, la suspension de leur participation aux plénières.

Cette décision, d’après le sénateur Pierrot Uweka qui a parlé au nom de ses collègues, s’inscrit dans le cadre de la solidarité avec la population de l’Ituri meurtrie par les tueries des rebelles.

« Après concertation qui a connu la participation de deux autres présidents des groupes provinciaux de Haut-Uélé et Bas-Uélé, après avoir analysé la situation, nous avons conclu que c’est très grave et dramatique (…) Vu la gravité, nous sollicitons la compassion et la solidarité de la plénière. Nous maintenons notre suspension aux différents travaux », a dit Pierrot Uweka, président du groupe provincial de l’Ituri.

Le président du bureau du Sénat, Modeste Bahati Lukwebo a, à cet effet, rassuré de la solidarité de la chambre haute du Parlement et a pris acte de la décision des sénateurs de l’Ituri.

À la veille de la tenue de cette plénière qui a principalement porté sur l’examen de la proposition de loi du sénateur Jean-Laury Lilongo, les députés nationaux de cette même province avaient aussi annoncé la suspension de leur participation aux travaux parlementaires au niveau de l’Assemblée nationale.

Par ailleurs, face à l’insécurité qui touche cette partie Est du pays, le président de la République Félix Tshisekedi avait déclaré mercredi 21 avril dernier que la riposte congolaise sera « impitoyable ».

Le chef de l’État congolais a, en même temps, annoncé l’arrivée dans les prochaines semaines des troupes kényanes à l’Est de la RDC, pour appuyer les forces armées congolaises dans la lutte contre le terrorisme et les violences dans cette partie du pays.

Le président Tshisekedi avait fait ces déclarations au sortir de ses échanges avec son homologue Uhuru Kenyatta au Palais de la Nation à Kinshasa.

Corneille Lubaki

À la une

Également sur Actu 30