• fardc 1 min

Assemblée nationale : Le député Freddy Mbakata s’oppose à la ratification par la RDC de certains accords de prêt

Le député national Freddy Mbakata s’oppose aux 7 projets de loi portant ratification par la République démocratique du Congo de certains accords de prêt, déclarés recevables à l’Assemblée nationale mardi dernier.

L’élu de Tshangu demande au ministre des finances publiques, Nicolas Kazadi, de « respecter » la RDC et de consulter au préalable la chambre basse du Parlement avant que le gouvernement s’engage dans ces accords de prêt.

« Monsieur le ministre des finances publiques, notre pays doit s’endetter pour des montants raisonnables, on ne peut pas s’endetter n’importe comment ! Pour un pays comme le nôtre, aller prendre une dette de 10.000 millions de dollars américains, c’est vraiment trop honteux. Monsieur le ministre, il faut respecter la RDC et l’Assemblée nationale. Où va l’argent qui entre dans votre ministère ? Avant d’aller conclure les accords de prêt, veuillez informer la représentation nationale afin de travailler en collaboration pour l’intérêt du pays« , a-t-il déclaré.

Il faut noter que ces 7 projets de loi portant ratification par le gouvernement de la République des accords de prêt ont été déclarés recevables lors de la plénière du mardi dernier à l’Assemblée nationale

Joël Otshudi JOA

À la une

Également sur Actu 30