• fardc 1 min

Éruption Nyiragongo : Les habitants de certains coins de Goma exposés au danger du Choléra suite à la rareté de l’eau potable

Les populations de certains quartiers de la ville de Goma sont exposés au risque des maladies hydriques dont le choléra, faute de l’eau potable, depuis l’éruption du volcan Nyiragongo le samedi 22 mai dernier.

Les habitants sont contraints de boire de l’eau non-potable comme celle des sources, a constaté Actu30.cd ce jeudi 28 mai 2021.

« S’il n’y a pas intervention, nous allons assister à une épidémie de choléra avec risque de perdre plusieurs personnes. Nous souffrons, nous ne savons même pas où puiser de l’eau parce que l’eau ne coule pas sur nos robinets », s’est confié un habitant du quartier Majengo à Actu30.cd.

L’éruption du volcan de Nyiragongo du samedi dernier a causé plusieurs dégâts matériels et des pertes en vies humaines. La lave qui a coulé sur la station de distribution d’eau de Bushara a détruit des produits utilisés pour purifier de l’eau en faveur de certains coins au nord de la ville de Goma et une grande partie du territoire de Nyiragongo.

La REGIDESO a tout de même rassuré que des dispositions sont prises pour alimenter les zones en pénurie d’eau potable dans le plus bref délai.

Pour rappel, le coordonnateur humanitaire en RDC, David McLachlan-Karr, avait relevé, au sortir de la réunion du Cadre national de concertation humanitaire autour du premier ministre, que la ville de Goma est exposé au danger de la flambée des cas de choléra.

Fidèle Kitsa depuis Goma

À la une

Également sur Actu 30