• fardc 1 min

Kindu : Plus de 70 prestataires de santé formés sur les stratégies de la couverture vaccinale contre la poliomyélite

Le Programme élargi de vaccination (PEV) a clôturé, mardi 17 avril, la formation de 72 prestataires de santé, notamment des médecins chefs de zones, des infirmiers superviseurs, des animateurs communautaires ainsi que des infirmiers superviseurs chargés de surveillance épidémiologique de 18 zones de santé de la province du Maniema, sur quelques stratégies à mettre en œuvre pour améliorer la couverture vaccinale et éradiquer la poliomyélite.

D’après le docteur Paulin Kalume, facilitateur à ces assises et chef d’Antenne PEV/Kasongo, cet atelier de renforcement des capacités de trois jours, soit du 14 au 16 avril 2024, avait pour objectif de peaufiner des stratégies pour lutter contre la poliomyélite dans cette province.

Parmi les stratégies arrêtées, il cite, entre autres, la multiplication des séances de sensibilisation en faveur des communautés sur l’importance de la vaccination et l’implication des communautés dans les activités de la vaccination.

« Nous avons constaté que parmi les raisons de la non vaccination des enfants, il y a les multiples préoccupations des mères lors des séances de vaccination, l’ignorance des mères lors de la vaccination de routine, certaines ne savent pas, il faut rentrer à la 2ème dose ou à la 2ème, 3ème, 4ème rendez-vous, selon le calendrier vaccinal en RDC », a fait savoir le Dr Paulin Kalume.

À l’en croire, une bonne et très grande communication s’avère nécessaire pour renforcer la couverture vaccinale. Il a appelé les participants à ces assises de s’en approprier pour en faire large diffusion au niveau de la base afin que ces stratégies soient appliquées dans le cadre non seulement de la promotion de la vaccination de routine, mais aussi dans le but de récupérer tous les enfants zéro dose à la vaccination et insuffisamment vaccinés pour arriver à l’éradication de la poliomyélite dans la province du Maniema.

Prince Mwembo/Maniema

À la une

Également sur Actu 30