Le monde entier célèbre, ce jeudi 25 avril, la journée mondiale de lutte contre le paludisme, autour du thème »Accélérer la lutte contre le paludisme pour un monde plus équitable ».
Dans son message à l’occasion de cette commémoration, le ministre de la santé publique, Docteur Roger Kamba, a annoncé l’administration dans les prochains jours du vaccin « R21/Matrix-M » pour protéger les enfants contre le paludisme.
« L’introduction dans les prochains jours dans notre pays, du vaccin R21/Matrix-M recommandé par l’OMS dans la lutte contre le paludisme s’inscrit dans cette logique. Ce vaccin dont les effets sont satisfaisants est cité aujourd’hui comme exemple d’innovation en santé et une avancée scientifique pour tordre le cou à cette endémie chez les nourrissons et les enfants de moins de cinq ans », a indiqué le ministre de la Santé.
Initiée par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), cette journée permet de renouveler les engagements politiques et de donner un coup de fouet aux investissements dans la lutte antipaludique.
À noter que, le dernier Rapport de l’OMS sur le paludisme dans le monde montre comment le paludisme touche de manière disproportionnée les groupes vulnérables tels que les jeunes enfants, les femmes enceintes, les communautés rurales et les personnes déplacées.
James Arjoun Mushiya