• fardc 1 min

Kasaï Central : Lancement du projet de réinsertion socio-économique des survivantes de violences sexuelles à Kananga

L’ONG Femme main dans la main pour le développement du Kasaï (FMMDK) a lancé, vendredi 7 mai 2021 à Kananga, son projet de « Réinsertion socio-économique des survivantes de violences sexuelles et basées sur le genre et renforcement des mécanismes de prévention et coexistence des familles affectées par les conflits du phénomène Kamwina Nsapu ».

La cérémonie y relative s’est déroulée dans la salle de la paroisse catholique Ntambwe Saint Bernard, en présence de plusieurs personnalités venues pour la circonstance.

Ce projet sera exécuté sur l’ensemble de la province pour une durée de 11 mois et il est financé par le Haut Commissariat des Réfugiés (HCR).

D’après Nathalie Kambala, secrétaire exécutive de cette organisation, ce projet vise, entre autres, à contribuer à la réduction des risques de violences sexuelles et sexistes ; améliorer les conditions des femmes victimes des violences basées sur le genre et promouvoir la cohésion sociale des familles affectées par les conflits armés de Kamwina Nsapu.

« Comme vous pouvez le constater, les conflits ont les conséquences néfastes et incalculables pour les survivantes dont les femmes et les filles, beaucoup sont exposées aux stigmatisations, au rejet de leurs maris et leurs parents. D’autres ont contracté des maladies et vivent dans la pauvreté extrême. Raison pour laquelle nous allons essayer de leur venir en aide« , a-t-elle indiqué.

Ce projet permettra aussi d’assurer l’accompagnement judiciaire des survivantes des violences basées sur le genre et assurer leur prise en charge psycho-sociale.

Il faut signaler que les victimes bénéficiaires de ce projet ont été identifiées en 2020, lors d’une enquête réalisée par cette ONG sur l’ensemble de la province.

Mwambilayi/Kananga

À la une

Également sur Actu 30