• afriland banniere

Kasaï Oriental : Le chef de Division provinciale des finances et son comptable suspendus pour « détournement »

La gouverneure intérimaire du Kasaï Oriental, Jeannette Longa Musuamba a, à travers deux arrêtés signés en date du 12 mai 2021, suspendu le chef de division provinciale des finances a.i, Placide Kalombo et son comptable public principal a.i, Benjamin Tshiabuta pour « détournement des fonds publics » destinés à la division provinciale des anciens combattants. Cette décision s’accompagne de l’ouverture d’une action disciplinaire.

Jeannette Longa Musuamba accuse le chef de Division provinciale des finances de s’être rendu complice de la violation des textes réglementaires imposant le reversement ponctuel des frais de la rente à chaque paie des anciens combattants au code 0663/Dépenses DGRAD. Et son intérim sera assuré par M. Tshinemu Mutombo.

Quant au comptable public principal intérimaire de la Division provinciale des finances, il est accusé de ne pas verser les reliquats de la paie des anciens combattants du Kasaï Oriental dans le trésor public pour les mois de décembre 2020 jusqu’à mars 2021. L’autorité provinciale confie son intérim à Bankumuna Kasongo.

Elie Ngandu/Kasaï Oriental

À la une

Également sur Actu 30