Le Comité de crise du Front Commun pour le Congo (FCC) a organisé, ce vendredi 4 juin à Kinshasa, une messe d’action de grâce à l’occasion de 50 ans d’âge du président de la République honoraire, Joseph Kabila Kabange.
À cette occasion, les Jeunes Kabilistes ont organisé une matinée politique sous les orientations du président du Haut Conseil National de leur structure, Papy Pungu Lwamba.
Dans sa prise de parole, Papy Pungu a retracé le parcours « élogieux » du sénateur à vie. Selon cet ancien vice-ministre des Ressources hydrauliques, Joseph Kabila a réunifié un pays morcelé.
« Devenu président de la République Démocratique du Congo (RDC) à 29 ans, Kabila a trouvé le pays morcelé en quatre parties, sans constitution et sans aucune institution établie légalement. Face à des nombreux défis majeurs, l’homme a opté de sacrifier toute sa jeunesse pour les relever en procédant à la réunification de la RDC. Le gouvernement « 1+4 » en est une illustration éloquente et patente », a-t-il rappelé.
Papy Pungu n’a pas hésité à attribuer la paternité du dialogue de Sun City à l’ancien président congolais. « A dire vrai, c’est Joseph Kabila Kabange qui a réussi à réunir les différents acteurs politiques, les belligérants et la société civile à Sun City en 2002, afin d’endiguer la crise qui déchirait le pays et de faire participer les uns et les autres à la réconciliation ainsi qu’à la reconstruction nationale. En 2006, il réussira à doter la RDC d’une loi fondamentale : la constitution. A la même année, il conduit le pays pour la toute première fois aux élections libres, transparentes et démocratiques. Voilà ce qui lui permettra de léguer au peuple congolais des dirigeants démocratiquement élus et des institutions légalement établies. Au demeurant, Joseph Kabila Kabange est resté loyal à ses convictions tout en respectant le cycle électoral de 2011 », a-t-il déclaré.
Il a ajouté que Kabila, animé par un esprit de sursaut patriotique, il organisera pour la première fois, dans son pays, les élections apaisées de 2018 avec les fonds propres du contribuable congolais, sans financement étranger ni subvention aucune. En fin mandat, Joseph Kabila a passé le flambeau à un candidat de l’opposition, a-t-il souligné.
Et de renchérir : « Ce qui le plébiscite, dans le commun des mortels congolais, comme père de la démocratie congolaise et de l’alternance pacifique ».
Pour lui, si le pays est uni à ce jour, c’est grâce à Joseph Kabila. « Si aujourd’hui notre pays est une République une, unie et indivisible, il faut le reconnaître, c’est grâce à son architecte naturel et providentiel que nous appelons affectueusement Raïs Joseph Kabila Kabange,
qu’il vive à jamais ! », a-t-il lancé, avant de souhaiter un heureux anniversaire à son mentor.
Emery Yakamua