Les députés nationaux de la mosaïque PPRD (Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie) membres de l’Union sacrée de la Nation ont, à travers une déclaration faite ce mercredi 2 juin, réaffirmé leur soutien à l’état de siège décrété par le chef de l’État, Félix Tshisekedi. Ils ont également exprimé leur soutien aux Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC).
D’après Jean-Charles Okoto Lolakombe, cette déclaration des députés PPRD est faite en leur qualité d’élus du peuple. « Les députés nationaux de la mosaïque PPRD profitent de cette journée spéciale pour réitérer notre soutien au président de la République, Félix Tshisekedi. A notre qualité des élus du peuple, mus par le patriotisme, nous réaffirmons haut et effort notre soutien total à l’état de siège décrété par le chef de l’État et aux Forces armées de la République démocratique du Congo afin de mettre fin définitivement aux tueries perpétrées dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri. », ont-ils déclaré.
Ces élus ont aussi exprimé leur compassion aux familles des victimes de massacres perpétrés dans cette partie du pays mais également aux victimes de l’éruption volcanique de Nyiragongo. « Nous exprimons en même temps notre compassion avec l’ensemble des populations de l’est du pays victime des actes de terrorismes et à toutes les familles victimes de l’éruption volcanique de Nyiragongo. Disons enfin que le Congo de Lumumba, de Kimpavita, de Laurent-Désiré Kabila et du Docteur Étienne Tshisekedi wa Mulumba restera un et indivisible« , ont-ils fait savoir.
Il sied de rappeler que cette déclaration intervient à quelques jours de l’expiration de l’état de siège dont le président de la République a, d’ores et déjà, demandé au gouvernement de solliciter sa prorogation de 15 jours auprès du Parlement. Cet état de siège concerne les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri.
Joël Otshudi JOA