• fardc 1 min

RDC : Félix Tshisekedi récupérera personnellement les reliques de Lumumba le 21 juin à Bruxelles

Le Président de la République, Félix Tshisekedi, procédera à la récupération des reliques du père de l’indépendance de la RDC, Patrice Emery Lumumba, le 21 juin prochain à Bruxelles, capitale du royaume de Belgique.

C’est ce que renseigne le programme portant rapatriement des restes de Lumumba inscrit dans le compte-rendu de la 6e réunion du conseil des ministres qu’a présidée ce vendredi 4 juin par vidéoconférence le premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde.

D’après le porte-parole du gouvernement qui a lu ce compte-rendu, outre la cérémonie de récupération des reliques par le chef de l’État, il est aussi prévu une tournée avec ces restes infinitésimaux à travers les villes qui ont connu le parcours de ce héros national à savoir : Lumumba ville, Kisangani et Shilatembo.

En outre, l’enterrement est prévu à la place Échangeur à Kinshasa, en présence du Roi des Belges, le 30 juin 2021.

« Le gouvernement a donc était instruit de prendre, dès à présent, toutes les dispositions pour accélérer les préparatifs de ce grand événement et d’organiser en marge de celui-ci des cérémonies culturelles en tenant compte du thème de la présidence de l’Union africaine par la RDC à savoir : Culture, arts et patrimoine« , a déclaré Patrick Muyaya, porte-parole du gouvernement.

Déjà, les travaux à la place de l’Echangeur de Limete où sera enterré Patrice Emery Lumumba vont bon train, a constaté le ministre des infrastructures et travaux publics (ITP), Alexis Gisaro, lors de sa visite sur le lieu le 2 juin dernier.

Corneille Lubaki

À la une

Également sur Actu 30