• fardc 1 min

Sénat : Sans surprise, Eddy Mundela élu premier vice-président

Le sénateur Eddy Mundela Kanku Kanku est élu premier vice-président du Sénat aux termes de l’élection qui a eu lieu au cours de la plénière de ce samedi 12 juin à la salle des conférences internationales du Palais du peuple.

Sur 92 votants, le sénateur de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) a obtenu 80 voix contre 12 bulletins nuls.

Âgé de 45 ans, Eddy Mundela Kanku qui était candidat unique à cette élection, succède à Samy Badibanga Ntita qui avait démissionné de ce poste pour des raisons de convenance personnelle, le 5 mars 2021, date marquant par ailleurs la prise des fonctions de l’équipe Bahati Lukwebo après la remise et reprise avec le bureau Thambwe Mwamba.

Conformément aux prérogatives dévolues au premier vice-président dans le règlement intérieur du Sénat, le désormais numéro 2 de la chambre haute du Parlement avait, dans son message de campagne, promis notamment de soutenir les principales réformes legislatives en rapport avec la consolidation de la paix et de l’État de droit.

Aussi, avait-il souligné son intention de mener plusieurs activités interparlementaires en vue de consolider les liens entre le Sénat congolais et les Parlements étrangers. Il s’agit entre autres de « créer des groupes d’amitié bilatéraux, conclure des accords de coopération entre le Sénat de la RDC et des Parlements étrangers, organiser des conférences sous-régionales entre commissions parlementaires, etc.

Corneille Lubaki

À la une

Également sur Actu 30