• fardc 1 min

Sénat : Thambwe séjourne en Belgique pour des raisons médicales mais se présentera devant la commission spéciale dès son retour (Avocat)

L’avocat conseil de Thambwe Mwamba a adressé une correspondance à la commission spéciale du Sénat faisant état de l’indisponibilité de son client de répondre présentement à l’invitation de ladite commission relative à l’examen du réquisitoire du procureur général près la Cour de cassation portant autorisation de la levée de ses immunités.

D’après ce courrier lu par le rapporteur adjoint du Sénat au cours de la plénière de vendredi, Thambwe Mwamba est, depuis le 17 mai dernier en Belgique pour des soins médicaux.

« Après avoir requis et obtenu l’autorisation de sortie signée par le président du Sénat dont copie en annexe, mon client séjourne depuis le 17 mai 2021 en Belgique pour des raisons médicales. Il attend finaliser ses contrôles médicaux dont les rendez-vous fermes ont été confirmés« , rapporte cette correspondance de l’avocat Talos Emanonge Talokaso.

Le prédécesseur de Bahati Lukwebo à la tête du Sénat qui, sauf avis contraire de ses médecins, regagnera le pays au plus tard le 26 juin 2021, demeure entièrement disposé à déférer à l’invitation de la commission.

« L’équilibre dicté par le droit veut que mon client puisse présenter ses moyens pour éclairer la religion de votre commission et j’espère que ses droits seront sauvegardés« , a-t-il écrit.

La commission spéciale a été constituée par le bureau de la chambre haute du Parlement, conformément à l’article 218 du règlement intérieur du Sénat.

Présidé par le sénateur Hypolithe Mutombo Mbwembwe, cette commission examine les réquisitoires des procureurs généraux près la Cour constitutionnelle et la Cour de cassation respectivement relatifs à l’autorisation de levée des immunités des sénateurs Matata Ponyo et Ida Kamonji, ainsi que de Thambwe Mwamba et Éric Rubuye.

D’après le président du Sénat, un délai supplémentaire a été accordé à ladite commission qui devrait clôturer ce samedi 12 juin les dossiers de Matata Ponyo et Ida Kamonji et ce, avant l’ajout des cas Thambwe et Rubuye dont le réquisitoire a été adressé par la Cour de cassation.

Corneille Lubaki

À la une

Également sur Actu 30