• afriland banniere

Kasaï Central : Lancement des travaux de réhabilitation de plus de 250 km des routes de desserte agricole

Le gouverneur a.i du Kasaï Central, Tharcisse Kabatusuila Mbuyamba, a lancé, mardi 20 juillet dernier, les travaux de réhabilitation et d’entretien de 252 Km des routes de desserte agricole dans cette partie du pays.

Ces travaux rentrent dans le cadre du programme d’entretien des routes de desserte agricole du gouvernement congolais. Pour ce faire, un montant de 300 millions de francs congolais du Fonds d’Entretien Routier (FONER), a été débloqué en faveur de la province du Kasaï Central.

D’après le directeur provincial de l’Office des Voies de Desserte Agricole (OVDA), Patrice Lumu, la province du Kasaï Central compte à ce jour 4.200 Km des routes de desserte agricole qui sont dans un état de délabrement très avancé.

La réhabilitation de ces routes, a-t-il fait savoir, va faciliter l’acheminement harmonieux des produits agricoles des milieux de production vers les centres de consommation et boostera l’économie des milieux ruraux.

« Le Kasaï Central a un réseau routier de plus de 4.200 km des routes de desserte agricole qui sont dans un état de délabrement très avancé. Nous avons eu le privilège d’un financement de 252 km qui sont répartis dans plusieurs axes dans les cinq territoires et deux axes dans l’interlande de la ville de Kananga. Ces travaux seront confiés aux comités locaux de réhabilitation et d’installation et aux structures qui ont été sélectionnés pour cela », a dit Patrice Lumu.

Ainsi, le directeur provincial de l’Office des Voies de Desserte Agricole (OVDA) a invité les communautés des axes ciblés à s’investir dans les travaux qui vont suivre et qui seront faits par cantonage manuel par des personnes recrutées localement, en vue de faciliter la création des emplois temporaires et de résoudre certains problèmes socio-économiques.

En lançant ces travaux, le gouverneur intérimaire Tharcisse Kabatusuila a remercié le président de la République d’avoir pensé au Kasaï Central dans le cadre de ce programme. Il a aussi invité la population centre-Kasaïenne à s’approprier ce projet, en facilitant son déroulement pour l’atteinte de ses objectifs.

Mwambilayi/Kananga

À la une

Également sur Actu 30