• fardc 1 min

Kasaï Oriental : 4 élèves remportent le concours d’épellation des mots à Mbuji-mayi

Quatre élèves ont remporté, le 25 juillet, la deuxième édition du concours d’épellation organisé par l’association sans but lucratif dénommée : « It’s Now ». La finale s’est disputée à 14 heures, dans la salle des spectacles du club Miba situé dans la commune de la Kanshi, à Mbuji-mayi, chef-lieu de la province du Kasaï Oriental.

Prenant la parole, maître Hilaire Ntendayi, coordonnateur de cette structure, a rappelé que la première édition de ce concours avait eu lieu en 2019. Pour cause de Covid-19, ce tournoi n’a pas pû être organisé en 2020, c’est pourquoi la deuxième édition s’est déroulée en 2021.

Il a ajouté que ce concours est organisé parce que « It’s Now » est aussi dans l’éducation de la jeunesse.

« Nous organisons ce concours parce que It’s Now ASBL est aussi dans l’éducation de la jeunesse, même si nous sommes accros à la bonne gouvernance et aux droits de l’homme… Nous devrions plus nous concentrer sur la jeunesse, car on se dit que l’éducation de la jeunesse, c’est ça même le soubassement », a-t-il déclaré.

Et d’ajouter : « Qu’au-delà de ce qu’on organise aujourd’hui, It’s Now ASBL a eu à organiser trois autres activités qui cadrent avec l’éducation dont le concours « élève evalue-toi » que ceux qui sont dans la salle ici puissent s’évaluer et ils verront qu’eux aussi ont du travail à faire, notamment lire et relire. »

Il sied de signaler que la compétition de ce jour avait 3 tours, parmi lesquels deux candidats avaient 3/3 et 6 avaient 2/3 sur 17 candidats retenus pour la finale. C’est au play off que se sont distingués les quatre premiers dont deux filles et deux garçons des différentes écoles.

L’occasion faisant le larron, la structure It’s Now a primé tous les quatre candidats en remettant des frais scolaires pour toute l’année aux deux premiers, et une moitié des frais pour les deux derniers.

Il s’agit de :

• Kabamba Nzengu Élie, élève de troisième des humanités pédagogiques au Collège Jacques Benoit, candidat qui a remporté cette compétition avec 3/3 ;

• Ntambua Mbokanji, élève de cinquième secondaire, option Latin Philosophie au collège Dibua Dia Buakana qui est deuxième ;

• Mianda Mbuebue Rachel, de l’école Mulacom qui occupe la troisième place ;

• Kalombu Kanyinda Théodore de la sixième, option Sociale au Lycée Musungula qui arrive à la quatrième place.

Elie Ngandu/Kasaï Oriental

À la une

Également sur Actu 30