• fardc 1 min

RDC : La Jeunesse de LAMUKA et la NOGEC appellent les confessions religieuses à ne pas envoyer leurs délégués à la CENI

La Jeunesse de la coalition LAMUKA mais aussi les membres de la Nouvelle génération pour l’émergence du Congo (NOGEC), regroupement politique du Front commun pour le Congo, se sont croisés en sit-in ce mardi au centre interdiocesain, pour appeler à la depolitisation de la Commission électorale nationale indépendante (CENI).

La Jeunesse de LAMUKA, à travers un mémorandum, appelle les confessions religieuses à ne pas envoyer leurs délégués à la CENI qu’elle qualifie de « politisée ».

« La Jeunesse de LAMUKA exhorte les confessions religieuses de n’envoyer aucun membre dans une CENI politisée à outrance au risque d’être complices« , a déclaré Serge Welo, président de la ligue des jeunes du parti de Martin Fayulu.

Dans la même lancée, Constant Mutamba, président de la NOGEC, a insisté sur la nécessité d’un consensus entre parties prenantes autour de la désignation des membres de la CENI.

« La NOGEC a mobilisé ses militants dans le cadre de constituer ce bloc pour le consensus autour des réformes électorales. Nous sommes porteurs d’une position ; celle de pousser le pouvoir en place d’ouvrir les négociations autour des réformes électorales en général », a-t-il dit.

Les chefs des confessions religieuses sont en réunion au centre interdiocesain dans la commune de la Gombe pour désigner leurs deux délégués à la CENI, en tant que président de la centrale électorale et membre de l’Assemblée plénière.

Corneille Lubaki

À la une

Également sur Actu 30