• fardc 1 min

RDC : Le député Ados Ndombasi constate que la police est devenue « un lieu des bandits, criminels et kulunas »

Le député national Ados Ndombasi a déposé, ce lundi 26 juillet 2021, à l’Assemblée nationale une question orale avec débat adressée au ministre de l’intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières, Daniel Aselo Okito, sur les bavures policières.

Après dépôt de sa question, ce cadre du parti Engagement Citoyen pour la Citoyenneté et le Développement (ECIDé) a déploré les multiples bavures policières dans la capitale de la République démocratique du Congo.

« Plusieurs bavures policières, plusieurs actes de criminalité exercés par la Police Nationale Congolaise ville de Kinshasa. Déjà le 10 juillet 2021, dans la commune de Makala, un jeune homme a été assassiné lâchement par un élément de la police. Et ce pollcier, malheureusement, il a été introuvable. Ce samedi 24 juillet 2021, donc, 2 semaines après l’assassinat de Makala, un autre policier vient de tuer un jeune étudiant de l’UNIKIN (Université de Kinshasa) qui était en G2 communication. En tant qu’élu du peuple, nous ne pouvons pas accepter cela, nous ne pouvons pas tolérer cela », a-t-il déclaré.

À en croire cet élu du district de la Funa à Kinshasa, le numéro un de l’intérieur devra fournir des explication sur les critères de recrutement des policiers.

« Nous interpellons le vice-premier ministre de l’intérieur, qu’il explique à l’Assemblée nationale comment est-ce qu’il recrute un policier, quels sont les critères pour recruter un policier en République Démocratique du Congo. Nous constatons aujourd’hui que la police est devenue un lieu des criminels, des bandits et des kulunas. Nous disons qu’aujourd’hui, nous voulons avoir une police professionnelle », a dit le député Ados Ndombasi.

Pour lui, il est plus que urgent de traiter cette question pour eviter des morts de trop.

« Je pense que ça c’est urgent, c’est une question délicate, on ne peut plus continuer à perdre des centaines de congolais qui meurent brutalement par un manque de professionnalisme de la Police congolaise », s’est indigné cet élu national.

Signalons que le député national Ados Ndombasi avait adressé une question orale avec débat à l’ancien ministre de l’intérieur au gouvernement ilunkamba, Gilbert Kankonde, sur ce même dossier. Cependant, son interpellation n’avait pas reçu d’échos favorables.

Yannick Ekutshu

À la une

Également sur Actu 30