• fardc 1 min

RDC : Les syndicats des professionnels de santé non-médecins menacent de reprendre la grève dès le 02 août

A travers un communiqué dont une copie est parvenue ce jeudi 29 juillet 2021 à la rédaction d’Actu30.cd, les syndicats des professionnels de santé non-médecins et administratifs de santé ont informé à leurs membres de la levée de mesure suspendant la grève décrétée en date du 09 juin dernier et suspendue le 22 du même mois.

Selon ce document, le syndicat a constaté que le gouvernement congolais n’a pas toujours donné solutions aux problèmes posés à leurs différents cahiers des charges lui déposés pendant qu’il donne solution à toutes les revendications lui posées par les médecins.

« Par conséquent, nous avons décidé de la levée de la mesure suspendant la grève, si rien n’est fait dans le sens de dialogue sérieux, la grève reprendra à partir de lundi 02 août 2021 sur toute l’étendue du pays, dans toutes les institutions publiques de la santé« , peut-on lire dans ce communiqué signé en date du 28 juillet 2021 par notamment Cyrille Adjate de SYCO et Kibangula Joseph de l’UNIC.

Par ailleurs, le syndicat des professionnels de santé non-médecins et administratifs, tout en s’insurgeant contre le fait pour le gouvernement de la République de donner solution aux préoccupations des médecins, le qualifie de « discriminatoire, injuste » et frisant la « deconsideration des autres personnels de santé« .

Pour rappel, les professionnels de santé non-médecins ainsi que des amnistratifs avaient déclenché en premier un mouvement de grève dans les hôpitaux publics du pays, avant de le suspendre. Les médecins, de leur côté, ont ensuite déclenché leur grève le 12 juillet 2021. Une délégation de leur banc syndical avait été reçue, le 17 juillet, par le premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde. Le gouvernement avait manifesté sa volonté de vider, dans un bref délai, les revendications d’ordre administratif des médecins. Et les revendications liées aux revenus, elles seront prises en charge « progressivement » dans le cadre de l’exercice budgétaire 2022.

Emery Yakamua

À la une

Également sur Actu 30