• fardc 1 min

EXETAT 2021 : Le gouvernement se dit « fier d’avoir répondu à l’appel du chef de l’État de sauver cette année scolaire »

Le premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, a lancé ce lundi 30 août 2021 la session ordinaire de l’Examen d’État, édition 2020-2021, à l’Institut Lumumba de Limete situé dans la ville de Kinshasa. C’était en présence, notamment de la vice-ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST), de l’Inspecteur général intérimaire de l’EPST, du bourgmestre de la commune de Limete, des enseignants et de plusieurs autres intervenants commis à ce centre de Lumumba.

À l’occasion, le chef du gouvernement a exhorté les élèves de la République démocratique du Congo à travers ceux du centre Lumumba, à être concentrés.

« Vous êtes les futurs avocats, vous êtes les futurs premiers ministres. Parmi vous, il y a des futurs présidents et présidentes de la RDC. Il faut donc être concentré. Nous sommes passés pour vous souhaiter bonne chance », a dit Sama Lukonde.

Par ailleurs, il s’est dit fier d’avoir répondu à l’appel du chef de l’État de sauver cette année scolaire.

« Ici, on est venu pour encourager nos enfants qui vont passer ces épreuves. Ça été une année très difficile parce que perturbée par la pandémie à Covid-19. Heureusement, nous sommes parvenus, grâce à la détermination du gouvernement mais aussi grâce à l’encadrement du ministère de l’Enseignement Primaire, secondaire et Technique (EPST), de sorte que nous puissions aujourd’hui avoir ces épreuves de l’Examen d’État. Donc, nous sommes fiers d’avoir répondu à cet appel qu’avait fait monsieur le président de la République de sauver cette année et de permettre que les élèves puissent présenter leurs examens d’État, » a déclaré le premier ministre.

Notons que près de 800 milles élèves participent à la session ordinaire de l’Examen d’Etat 2021 sur l’ensemble du territoire national. Ces épreuves ont été lancées à Kenge, dans la province du Kwango, par le ministre de tutelle, Tonny Mwaba Kazadi.

Joël Otshudi JOA

À la une

Également sur Actu 30