• fardc 1 min

Haut-Katanga/EXETAT 2021 : Le gouverneur Kyabula promet des bourses aux meilleurs lauréats

Le gouverneur de la province du Haut-Katanga, Jacques Kyabula Katwe, a procédé, ce lundi 30 août 2021, au lancement officiel de la 54ème édition des épreuves de l’Examen d’État pour l’année scolaire 2020-2021 au lycée Tuendeleee, à Lubumbashi.

Plusieurs allocutions des autorités provinciales de l’EPST, notamment celle du directeur provincial à l’IPP, ont loué la proximité et l’apport de l’exécutif provincial dans ce sous-secteur. Une présence qui motive davantage les élèves finalistes à réaliser des bons résultats afin de bénéficier de la bourse du gouvernement provincial pour poursuivre leurs études dans les universités de renom à l’étranger.

Le gouverneur de province, Jacques Kyabula accompagné de sa ministre de l’éducation, Prudence Kabange, a rendu grâce à l’Éternel pour la tenue de ces épreuves malgré le dur moment caractérisé par la pandemie de Covid-19 au pays et à travers le monde. Il a fait savoir que le Coronavirus a perturbé l’année scolaire qui arrive malgré tout à son terme.

« Tout d’abord merci à Dieu qui a permis la tenue de cette session de l’Examen d’État 2021 après une année difficile liée au Coronavirus. », a déclaré le gouverneur Kyabula.

L’autorité provinciale du Haut-Katanga a, par la suite, promis une fois de plus des bourses d’étude aux meilleurs lauréats.

« Le gouvernement provincial va accorder des bourses aux meilleurs d’entre vous pour qu’ils poursuivent leurs études en Europe précisément en Chypre et en Tunisie, ici en Afrique comme les autres lauréats de 2019 qui y sont allés », a promis le chef de l’exécutif provincial.

Puis, Jacques Kyabula Katwe et la ministre de l’éducation en province ont procédé à la distribution des Items aux finalistes tout en leur souhaitant bonne chance.

Il sied de noter que pour cette année scolaire, plus de 67.147candidats répartis dans 139 Centres participent à ces épreuves dans la province du Haut-Katanga.

Elie Ngandu à Lubumbashi

À la une

Également sur Actu 30