• fardc 1 min

Haut-Uélé : 10 personnes condamnées à des peines allant de 1 à 5 ans de prison pour braconnage à Isiro

Le Tribunal de Grande Instance d’Isiro, dans le Haut-Uélé, a condamné ce lundi 30 août 10 personnes pour braconnage, destruction de la faune et flore, ainsi qu’introduction d’armes en feu dans les aires protégées.

Ces prévenus qui opéraient dans le parc bational de Garamba, ont été condamnés à des peines allant de 1 à 5 ans de servitude pénale.

Le président du Tribunal de Grande Instance d’Isiro, Philippe Mpeye Makende, a également déploré la croissance des cas de braconnage dans le parc de la Garamba considéré comme « patrimoine mondial de l’humanité »

« Parmi les 10 dossiers opposant l’ICCN (Institut national de conservation de la nature) et les prévenus, auteurs de braconnage, il y a eu des condamnations allant de 1 à 5 ans et des dommages et intérêts en titre de réparation pour l’ICCN allant de 1000 à 4500 dollars américains évalués en francs congolais », a -t-il indiqué à la presse locale au terme de l’audience.

Pour lui, ce jugement est un signal fort lancé par la justice dans le cadre de la sauvegarde des espèces protégées qui connaissent des disparitions suite au braconnage.

Anderson Shada Djuma/Beni

À la une

Également sur Actu 30