• fardc 1 min

Haut-Katanga : Gabriel Kyungu enterré dans sa ferme privée de Kiyambi

L’ancien président de l’Assemblée provinciale du Haut-Katanga, Antoine Gabriel Kyungu wa Kumwanza a été inhumé, ce jeudi 16 septembre 2021, dans un mausolée construit dans sa ferme privée de Kiyambi, située à 40 kilomètres de Lubumbashi, chef-lieu de la province du Haut-Katanga.

Plusieurs personnalités ont répondu présentes à ces funérailles, notamment le premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, les gouverneurs du Haut-Katanga et du Lualaba et quelques députés nationaux et provinciaux.

Au cours de la cérémonie, le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a déposé une gerbe de fleurs et a rendu ses derniers hommages au patriarche Gabriel Kyungu qui fût aussi l’un des 13 parlementaires ayant été à la base de la création de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS).

Il sied de signaler que la dépouille mortelle de Gabriel Kyungu était exposée, avant l’inhumation, à l’esplanade du bâtiment du 30 Juin, siège de l’Assemblée provinciale du Haut-Katanga, où plusieurs personnalités ont également déposé leurs gerbes de fleurs pour honorer la mémoire de celui que ses partisans appelaient affectueusement « Baba wa Katanga ».

Il sied de préciser que Antoine Gabriel Kyungu wa Kumwanza est mort le 21 août dernier à Luanda, en Angola, où il s’était rendu pour des soins médicaux. 

Elie Ngandu/Haut-Katanga

À la une

Également sur Actu 30