• fardc 1 min

Kasaï : Des députés sollicitent l’appui de l’ONU-Femmes pour la vulgarisation de l’édit sur l' »abolition des coutumes avilissantes à l’égard des femmes »

Dix députés provinciaux de la province du Kasaï ont pris part, dimanche 26 septembre 2021, à un atelier d’échanges entre l’ONU-Femmes et une plateforme parlementaire. La rencontre s’est déroulée dans la commune de Kanzala, à Tshikapa, dans la province du Kasaï. Les échanges ont tourné autour de l’apport des parlementaires dans la gouvernance inclusive locale.

Abordant la question de l’aspect « inclusivité », les deux parties ont soulevé avec amertume la faible représentativité des femmes dans les institutions de la province.

Les élus provinciaux présents à ces assises ont démontré certains obstacles qui font à ce que la femme puisse bénéficier d’une faible représentativité dans les institutions politiques. C’est notamment le désintéressement des femmes, elles-mêmes, des affaires politiques et des craintes sociologiques.

À propos de ce que les députés devraient faire pour faciliter la participation des femmes dans les affaires de l’État, de manière à ce que la gouvernance soit plus inclusive, l’Assemblée provinciale estime aborder des questions visant la participation des femmes dans la gouvernance locale au cours des travaux de la commission parlementaire « Genre et parité ».

À la fin, la plateforme parlementaire a formulé des recommandations pour répondre à cette problématique.

Les députés provinciaux font savoir que l’organe délibérant a, dans ses anales, un édit portant « abolition des coutumes avilissantes à l’égard des femmes ». Ce qui constituerait une réponse aux contraintes sociologiques qui font obstacle à la participation des femmes dans les actions du gouvernement.

« Nous avons proposé au partenaire ONU-Femmes de nous accorder un appui technique et financier dans la vulgarisation de cet édit, qui est entré en vigueur depuis 2016 mais la population n’a jamais été au courant de cet instrument juridique. Il fallait que toutes les couches de la population et les dirigeants s’approprient cet édit. Cet édit va diminuer sensiblement ces croyances afin de baliser la voie à la femme qui est aussi un acteur important dans la consolidation de la paix », a déclaré à la presse locale, le député provincial Jospeh Kalombo Kanku, participant à ces assises.

ONU-Femmes poursuit sa série d’échanges avec les plateformes des communautés de Tshikapa. Ce lundi 27 septembre, ce sont les journalistes de la ville de Tshikapa qui seront à l’honneur.

Ces activités s’inscrivent dans le cadre du projet d’appui aux plateformes inclusives des membres des communautés, chefs coutumiers, société civile et membres du gouvernement provincial à Tshikapa, Kamako et la médiatisation de leurs actions.

Janderson Nyembue/Tshikapa

À la une

Également sur Actu 30