• fardc 1 min

Pénurie d’eau et d’électricité à Kinshasa : Le ministre Désiré Mwenze évoque l’insuffisance des infrastructures et appelle à la patience

Le ministre des
Ressources hydrauliques et de l’électricité, Désiré Mwenze Mukaleng, note que le problème de coupure intempestive de l’électricité ainsi que la pénurie d’eau dans la ville de Kinshasa sont principalement dus à l’insuffisance des infrastructures adéquates.

Au cours d’une interview accordée ce week-end à Actu30.cd, ce membre du gouvernement Sama Lukonde estime qu’il faut plus de temps pour la construction et la rénovation des infrastructures avant l’amélioration de la situation.

« Il y a 20 ans, notre population était de combien dans les grandes villes ? Aujourd’hui, on est à 17 millions à Kinshasa. Mais, on n’a jamais construit des infrastructures pour les personnes qui se sont rajoutées. En 5 mois [du gouvernement Sama Lukonde, Ndlr], on ne peut pas construire les usines de traitement d’eau ou des centrales hydroélectriques. Ce sont des choses qui prennent du temps », déclare Désiré Mwenze.

A l’en croire, plusieurs projets sont déjà en pleine exécution pour faciliter la desserte en eau et en électricité pour toute la population de la capitale de la République Démocratique du Congo.

« Il y a l’usine de traitement d’eau de Lemba-Imbu qui arrive, qui va desservir la partie Est de Kinshasa, il y a l’usine de traitement d’eau de Binza Ozone, qui va desservir la partie Ouest de Kinshasa. D’ici quelques mois, on va avoir des restitutions des travaux qui vont permettre d’injecter un certain nombre de m³ d’eau », souligne-t-il.

A lui d’ajouter par ailleurs : « Il y a le poste de Kinsuka qui va apporter plus de 100 Mégawatts dans la ville de Kinshasa. Cela va apporter un soutien à tous ces délestages. Il y a d’autres projets que nous sommes en train de mettre en place parce que nous croyons au mix énergétique, peut-être avoir des centrales solaires ».

Corneille Lubaki

À la une

Également sur Actu 30