• fardc 1 min

RDC : 15 pêcheurs Ougandais arrêtés pour « violation » des limites lacustres en Ituri

Au total, 15 pêcheurs de nationalité ougandaise ont été arrêtés sur les eaux du lac Albert. Ils ont été transférés, samedi 16 octobre 2021, à l’auditorat militaire de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri.

D’après des sources militaires contractées par Actu30.cd, ces pêcheurs Ougandais avaient été arrêtés pour avoir violé les limites lacustres, le jeudi 15 octobre 2021, et sont présentement à l’auditorat militaire pour qu’ils puissent répondre de leurs actes.

Le service de surveillance sur la gestion du lac Albert en Ituri, coordonné par Floribert Boju, encourage la justice par rapport à ce geste qui vise à faire régner l’ordre sur les eaux du lac. Il indique que plusieurs sujets ougandais exercent illicitement la pêche sur les eaux congolaises.

À part le fait que ces pecheurs Ougandais exerçaient leurs activités de pêche sur les eaux côté Congolais, ils utilisent aussi des matériels de pêche inappropriés, a déclaré Floribert Boju. Il a aussi rappelé que plus de 50 pêcheurs Congolais ont été aussi condamnés à 14 jours de prison par la justice ougandaise pour des infractions similaires.

Anderson Shada Djuma/Beni

À la une

Également sur Actu 30