• fardc 1 min

À Buta, Denise Nyakeru Tshisekedi a redonné sourire et espoir

Après Kisangani, dans la province de la Tshopo, la première Dame Denise Nyakeru Tshisekedi a pris la route de la province de Bas-Uélé le 28 novembre 2021, deuxième phase de sa tournée dans l’ex-Province Orientale.

Juste après sa descente à l’aéroport de Zega, la première Dame s’est immédiatement rendue à la 14ème communauté des Baptistes du Congo nord qui célébrait son centenaire.

Au cours de ce grand culte d’action de grâce, l’épouse du chef de l’État s’est adressée aux membres de cette communauté en s’inspirant des saintes écritures qui disent dans les Psaumes 133 : 1 « Qu’il est bon pour des frères et sœurs de demeurer ensemble ».

« Je vous félicite pour les 100 ans d’existence, continuez à soutenir vos leaders. Ils vous tiennent à cœur, voilà pourquoi le président de l’ECC (Église du Christ au Congo), André Bokundowa, a fait ce déplacement jusqu’ici. Moi je suis venue pour voir et entendre la population de Buta. Je sais que j’aurai l’occasion d’échanger avec quelques représentants de différentes couches des populations », a déclaré la première Dame.

Culte d’action de grâce terminé, l’épouse du chef de l’État ainsi que sa délégation de sont dirigées à l’hôpital général de référence de Buta. Dans sa glacière, un lot important de matériel médical et des produits pharmaceutiques. Les factures des femmes qui ont accouché et celles des malades hospitalisés ont été soldées par la fondation.

Pour matérialiser l’axe autonomisation de sa fondation, l’épouse du chef de l’État est allée rencontrer les femmes vendeuses au marché « Carole Agito » à quelques encablures de là.

La première Dame a eu des mots justes pour encourager ces vaillantes qui soutiennent leurs foyers au moyen des petits commerces. Ces femmes ont reçu, à leur tour, un appui pour renforcer leurs activités économiques.

C’est en fin de journée que l’épouse du chef de l’État s’est adressée aux habitants de Buta rassemblés dans un stade à proximité.

« Je suis très heureuse pour l’accueil que vous m’avez réservé. Sachez que le président (Félix Tshisekedi) et moi, nous ne vous avons pas oublié. Lui est trop pris dans les affaires politiques, raison pour laquelle il m’a envoyé vous rendre visite pour m’enquérir de la situation de cette province. J’ai appris que vous faites face à trois grandes difficultés : le manque d’eau, d’électricité et des infrastructures routières. Je lui en ferai part […] », a-t-il promis.

La présidente de la Fondation DNT a, par la même occasion, encouragé les femmes à renforcer leurs capacités par des apprentissages des métiers ainsi qu’à certaines notions d’études pour qu’elles deviennent encore plus efficaces dans la société.
DNT a souligné qu’elle croît aux capacités de la se femme. Elle lui donne toujours une place de choix.

Lundi dernier, avant de quitter Buta pour Bunia, en Ituri, la première Dame qui tient à l’éducation des jeunes a réuni près de 200 finalistes du secondaire pour une sensibilisation sur le programme phare de sa Fondation « Excellentia ».
Elle a renchéri sa sensibilisation avec la présence d’une Excellentia de Buta, deuxième édition, du nom d’Aminata Etikabele Emelemekia qui a obtenu une bourse locale à l’Université Pédagogique Nationale (UPN), à Kinshasa, option informatique Télécommunications.

Elle fut élevée au complexe scolaire « Le Bon Berger » à Buta dans le Bas-Uélé. C’est par cette activité que la première dame a clôturé sa tournée à Buta pour Bunia, en Ituri.

Rachel Kitsita

À la une

Également sur Actu 30