Haut-Katanga : 120 Km de l’axe routier Kasumbalesa-Sakania déjà asphaltés

Le gouverneur de la province du Haut-Katanga, Jacques Kyabula Katwe a effectué, mardi 23 novembre, le déplacement de l’axe routier Kasumbalesa-Sakania pour s’imprégner de l’évolution des travaux d’asphaltage. Il était accompagné du vice-gouverneur de province, Jean-Claude Kanfwa Kimimba, et des Chinois de l’entreprise CCECC, (China civil engineering corporation construction).


Selon Jiang Jinghui, représentant de l’entreprise Jiayahou, concessionnaire de la route, ces travaux prendront fin au mois de mai 2022. Il a ajouté que sur 150 kilomètres prévus, 120 sont déjà asphaltés.

Selon la cellule de communication du Gouvernorat de province qui livre l’information, le gouverneur Jacques Kyabula et toute sa délégation ont fait la route Lubumbashi-Lukangaba (environ 250 Km) en 3 heures contre 8 heures à l’époque des bourbiers et des nuages de poussière.

Dans sa brève allocution, Jacques Kyabula Katwe a indiqué que l’asphaltage de cet axe routier est un cadeau que le chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi vient d’offrir à son pays. Pour lui, cela facilitera une belle porte d’entrée et de sortie vers l’Afrique australe.

Le chef de l’exécutif provincial a souligné que la route Kasumbalesa-Sakanya n’est ni plus ni moins qu’un défi que le président Félix-Antoine Tshisekedi vient de relever et qui redore le blason de la RDC vis-à-vis de ses partenaires de la région.

« Les postes de péage y seront bientôt opérationnels », a conclu le gouverneur du Haut-Katanga.

Elie Ngandu/Haut-Katanga

À la une

Également sur Actu 30