• fardc 1 min

Kasaï Central : L’UDPS alerte sur la présence des militaires rwandais à Luiza

Simon Pierre Kabakisa Mukene, président fédéral de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS/Kasaï Central 2, Luiza-Kazumba) alerte sur la présence des militaires rwandais dans le territoire de Luiza, depuis un certain temps.

Dans une correspondance adressée à la hiérarchie de son parti, il révèle que depuis un temps, le territoire de Luiza est envahi par des militaires qui sont à 99% des rwandais.

D’après lui, ils ont érigé plusieurs barrières sur toute l’étendue du territoire de Luiza à travers ses secteurs et la population vit dans une tracasserie indescriptible, ne sachant à quel saint se vouer.

À en croire le président fédéral du parti présidentiel, ces militaires sont commandés par un général de la 6ème Région militaire qui serait aussi rwandais et résident à Mbuji-mayi, dans le Kasai Oriental.

« C’est pourquoi, par ma voix, la population du territoire de Luiza en général à travers ses secteurs, demande, non sans insistance, aux autorités qui me lisent en copie, d’intervenir en toute urgence pour que la paix règne à Luiza, et que la population circule librement sans inquiétude, avant que le pire n’arrive, car à l’allure où va la chose, on dirait il y anguille sous roche. », écrit Simon Pierre Kabakisa.

Selon ce dernier, Luiza étant un territoire limitrophe entre l’Angola à l’Ouest et la province de l’ex Katanga au Sud, doit bénéficier d’une forte sécurité.

Mwambilayi/Kananga

À la une

Également sur Actu 30