À travers une correspondance dont une copie est parvenue à Actu30.cd, samedi 20 novembre 2021, le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka, a informé les deux structures qui l’ont saisi pour la marche du 27 novembre, à savoir, MILAPRO et CALCC (proches de l’ECC et de la CENCO), qu’il ne saura prendre acte de leur manifestation prévue le 27 novembre 2021.
« Considérant que l’itinéraire de la marche envisagée n’est aucunement indiquée dans votre correspondance mais également les atteintes physiques observées lors des activités similaires, je ne saurai prendre acte de votre requête. », écrit Gentiny Ngobila dans cette lettre signée le 19 novembre 2021.
En outre, le gouverneur de la ville souligne aussi le défaut de qualité dans le chef des organisateurs de ladite marche. Selon la correspondance de l’autorité urbaine, l’initiative de cette marche vient des structures qui n’ont pas de personnalités juridiques.
Par ailleurs, Gentiny Ngobila rappelle qu’il a été convenu lors de la réunion du 12 novembre dernier que toute initiative devrait parvenir à l’Hôtel de ville par le truchement de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) et l’Eglise du Christ au Congo (ECC), structures dotées de personnalités juridiques et auxquelles sont rattachées CALCC et MILAPRO.
À l’en croire, le commissaire provincial de la police, ville de Kinshasa, ainsi que les bourgmestres des communes concernées sont priés, chacun en ce qui le concerne, de veiller à l’exécution de cette décision.
Il faut rappeler que les forces politiques et sociales dont MILAPRO, CALCC, le Front commun pour le Congo (FCC) et LAMUKA réunis au sein du « Bloc patriotique » avaient annoncé une nouvelle marche le 27 novembre prochain pour, notamment dire non à la politisation de la Commission électorale nationale indépendante (CENI).
Winnie Imana